En y pénétrant nous y rencontrons presque toutes les palettes de milieux naturels possibles.
Forêts, monts et vallées, rivières, étangs et fleuves dessinent le Parc national des Cévennes.
Plus de 3500Km de petites et grandes randonnées, à pied ou à cheval ont été balisées au sein du parc, il s'agit d'un record pour un espace naturel français. Une chance pour le photographe !
Un Habitat privilégié pour la faune
Près de 70 espèces de mammifères, 195 espèces d'oiseaux (135 nicheuses), 16 espèces d'amphibiens (Grenouilles, crapauds, salamandres), 23 espèces de poissons et 2000 espèces d'invertébrés (dont 1824 insectes parmi lesquels beaucoup de libellules et papillons) ont été recensés dans le Parc national des Cévennes...
La fin septembre et le début du mois d'octobre sont les meilleurs moments pour assister au brame du cerf (Attention au dérangement !!)
Les observateurs discrets et attentifs peuvent aussi rencontrer (et photographier) en restant sur les chemins de randonnées, des chevreuils (plutôt en forêt)...
Une avifaune impressionnante
En Oiseaux, les amateurs, ornithologues et photographes en ont aussi pour leur compte.
195 espèces d'oiseaux dont 135 nicheuses, parmi elles une majorité de rapaces avec 27 espèces, cela va des aigles aux vautours et hiboux, avec des réintroductions: vautour moine et gypaète barbu.
Plus d'une centaines de jeunes vautours fauves nés en liberté prennent leur envol chaque année..
La majeure partie des Aigles royaux du Massif central est également concentrée sur la région des grands causses et des Cévennes.
Parmi les espèces les plus impressionnantes du Parc national des Cévennes le circaète Jean-Le-Blanc qui se nourrit de serpents, promet des clichés surprenants si vous avez une longue focale ( tout dérangement ne serra pas toléré)
2000 espèces d'invertébrés
Les invertébrés représentent 85% des espèces animales vivant dans le parc, autant dire que la photo macro règne en maître ici, surtout au printemps et en été. La plupart sont des papillons agrions, des libellules et des demoiselles.
L'apollon au sein du Parc national constitue un enjeu fort pour la conservation de l'espèce dans le massif central.
Il évolue dans les milieux ouverts du Parc national des Cévennes, cités par le conseil de l'Europe
Les conseils photo
-Baladez vous plutôt à pied pour prendre les photos, c'est plus discret et pratique pour prendre des clichés, restez sur les chemins de randos, il la faune est bien présente !
-Privilégiez le printemps ou l'automne pour avoir moins de visiteurs.
-Les couleurs des forêts sont très belles en automne !
-En général la faune s'active surtout tôt le matin ou dans la soirée.
Votre photo est précieuse ! mais ce qui l'est encore plus c'est de ne pas déranger les animaux, pour leurs bien être et aussi pour être sur de les revoir une prochaine fois ...