Au départ de Saint-Jean-du-Gard, Ismaël Khelifa, présentateur de l’émission Échappées Belles, mène l’équipe de tournage à la découverte des Cévennes.
Une région qu’il connaît déjà pour avoir enregistré ici, il y a trois ans, l’émission Nos terres inconnues, plus particulièrement aux Esperelles Basses
L'émission présentera de superbes paysages et des belles rencontres. Balade à vélo, randonnée à pied avec des ânes, … Tous les moyens sont bons pour arpenter les alentours.
Des séquences vont également être tournées chez un producteur local pour mettre en lumière les secrets de fabrication de LA spécialité
cévenole : le pélardon !
Les Cévennes s’étendent sur quatre massif, le Mont Lozère, le Causse-Méjean, les Vallées Cévenoles et le Mont Aigoual et ses atouts attirent de plus en plus les partisans d’une vie alternative plus simple, loin des grandes villes, plus proche de la nature, prêts à vivre de la terre dans des hameaux reculés. Les Cévennes sont ainsi devenues le territoire de tous les possibles, symbole de solidarité et de respect de l’environnent. Les Cévennes sont aussi un lieu formidable pour les amateurs de sport en plein air : randonnée, VTT, escalade, kayak… Une fois le soleil couché les aventuriers peuvent passer leurs nuits dans des lieux reculés et admirer le ciel étoilé.
C’est également une région où la spiritualité est très présente. Les endroits ne manquent pas pour faire une retraite religieuse et un retour aux sources. Ismaël Khelifa va à la rencontre de ces Cévenols et Cévenoles résilients (es) et très engagés (es) pour la sauvegarde de leurs valeurs et de leur territoire.