L'Astronomie en Cévennes

Le Parc national des Cévennes oeuvre pour obtenir le label Réserve internationale de ciel étoilé d’ici 2018

Station ISS au dessus du gîte, une photo faite lors de la nuit des étoiles
Ciel étoilé, 2015 proche du gîte

Le dimanche 7 août, élus, partenaires du projet et prestataires du territoire bénéficiant de la marque Esprit parc national se sont retrouvés sur le site de l’Observatoire météorologique du Mont Aigoual pour la signature de la convention de partenariat entre les 2 syndicats d’électricité du Gard et de la Lozère et l’établissement public du Parc national des Cévennes.

 

L’objectif de cet engagement est de réduire les pollutions lumineuses générées par l’éclairage public des communes du Parc national et à obtenir d’ici à 2018 le label RICE.

La candidature du Parc national à ce prestigieux label - actuellement l’International Dark-sky Association (IDA) n’a labellisé que 8 réserves dans le monde dont en 2013 celle du Pic du Midi - est placée sous le haut-patronage de Barbara POMPILI, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité.

 

L’un des axes de travail est la modernisation de l’éclairage public. L’IDA attribue 3 échelons de labellisation RICE (or, argent, bronze). Les premières mesures laissent espérer que le Parc national pourra atteindre l’échelon « argent », mais cela suppose néanmoins des améliorations – réductions - de l’éclairage. Par ailleurs, le Parc incitera les acteurs du tourisme (animateurs, hébergeurs...) à s’engager dans cette démarche en leur proposant des activités en lien avec la nuit, sa faune, ses paysages et sa dimension culturelle. Des journées de sensibilisation à l’impact de la pollution lumineuse et aux démarches de préservations du ciel étoilé seront organisées pour ces professionnels du tourisme ainsi que pour les élus.

 


Le projet de création d’une réserve internationale de ciel étoilé, la qualité du ciel et la beauté des paysages nocturnes du Parc national sont exceptionnels et participent à l’attractivité touristique du territoire. Etoiles, constellations et Voie Lactée peuvent y être admirées aisément, pour le plus grand bonheur des astronomes amateurs et professionnels. L’alternance jour-nuit régule notre quotidien et celui de la faune et la flore. Dans un souci de modernité, l’homme a artificialisé la lumière et y a associé les notions de sécurité et de progrès. Aujourd’hui, le parc d’éclairage français représente 11 millions de points lumineux, et ce sans compter l’éclairage privé. Depuis 2013, l’établissement public du Parc national mène une réflexion sur l’éclairage public avec un groupe de travail composé d’acteurs locaux et d’élus. Aujourd’hui, une dynamique et une prise de conscience collectives se mettent en place sur le territoire pour une protection des paysages et de la biodiversité nocturnes. Pour l’établissement public, cela se traduit notamment par l’accompagnement au diagnostic et à la modernisation des parcs d’éclairage public des communes adhérentes à la charte, et à tout un volet d’actions de sensibilisation du territoire aux enjeux de préservation de la nuit. De ce fait, l’établissement public a choisi de candidater au label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE), attribué par l’International Darksky Association (IDA). Cette candidature sera officielle le 7 août 2016. Elle permettra au territoire de s’engager encore davantage à limiter la pollution lumineuse et ses impacts négatifs sur la faune, la flore et la santé humaine. L’obtention du label sera la reconnaissance des efforts déjà entrepris et de ceux à venir. Les communes bénéficieront de moyens financiers importants pour moderniser leur éclairage public. L’attrait touristique du territoire en sera sensiblement impacté et les professionnels du tourisme prévoient déjà de développer des activités nocturnes : observations, randonnées, découverte de la faune...

Voie lactée vue vers le sud, le 15 Aout en Cévennes
Ciel étoilé, 15/08/2017 vue sud, Voie lactée

Les objectifs de la création d’une RICE - Identifier et mettre en valeur les communes et leur engagement en faveur de la préservation du ciel étoilé - Promouvoir éco- et astro-tourisme et donc développer une économie autour de la ressource « nuit » - Promouvoir la protection des habitats nocturnes, accroître l’accessibilité du grand public à la nuit et au patrimoine nocturne, offrir un périmètre d’étude idéal pour l’astronomie professionnelle ou amateur. - Encourager les administrations, les communes et les acteurs privés à identifier la nuit comme une ressource à valoriser et donc à protéger. - Apporter une reconnaissance à diverses échelles (locale et internationale) au territoire labellisé. - Encourager d’autres sites à être acteurs de cette problématique en communicant l’importance du ciel étoilé et en montrant un exemple de ce qui est possible avec une gestion raisonnée. 

Carte pollution lumineuse ciel nocturne

Coordonnées

M. ROCHE Hervé

Les Espérelles Hautes

48240 Ventalon en Cévennes

 

Tél: 06 84 03 16 10

Mail: contact@lesesperelleshautes.com

 

Logo Cévennes Partenaire
location couple en cevennes
Site réservation sécurisé