le parc national des cévennes

En y pénétrant nous y rencontrons presque toutes les palettes de milieux naturels possibles.

 

Forêts, monts et vallées, rivières, étangs et fleuves dessinent le Parc national des Cévennes.

 

Plus de 3500Km de petites et grandes randonnées, à pied ou à cheval ont été balisées au sein du parc, il s'agit d'un record pour un espace naturel français. Une chance pour le randonneur et le photographe !

 

L'eau des Cévennes est aussi représentée avec le lac de Pises ainsi que l'étang de Barrandon au cœur du parc, ils attirent tous deux bon nombre de pécheurs, tout en offrant des cadres intimistes pour de beaux clichés, de préférence tôt le matin ou le soir ...

 

Une autre des richesses du Parc national des Cévennes réside en sa présence remarquable de 154 menhirs et dolmens qui se dressent sur les causses ouest du Mont Lozère... Ils valent bien un long détour !! Il s'agit de la deuxième concentration de monuments mégalithiques en Europe.

 

Plusieurs sites du Parc national des Cévennes dont celui-ci ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

 

Une Flore riche comprenant 24 espèces endémiques

La diversité des sols et des milieux est telle que sa flore y est également riche... 2300 espèces végétales ont été répertoriées dans le Parc national des Cévennes, elles représentent près de 40% de la flore française sur à peine 0,5% de sa superficie ... (Sortez vos Objectifs macro !) 

 

Fleurs du Parc national des Cévennes

 

Un Habitat privilégié pour la faune

Près de 70 espèces de mammifères, 195 espèces d'oiseaux (135 nicheuses), 16 espèces d'amphibiens (Grenouilles, crapauds, salamandres), 23 espèces de poissons et 2000 espèces d'invertébrés (dont 1824 insectes parmi lesquels beaucoup de libellules et papillons) ont été recensés dans le Parc national des Cévennes...

 

 

La fin septembre et le début du mois d'octobre sont les meilleurs moments pour assister au brame du cerf  (Attention au dérangement !!)

Les observateurs discrets et attentifs peuvent aussi rencontrer (et photographier) en restant sur les chemins de randonnées, des chevreuils (plutôt en forêt), des chamois, des mouflons et des bouquetins (plutôt en montagnes rocheuses)

 

 

Une avifaune impressionnante

En Oiseaux, les amateurs, ornithologues et photographes  en ont aussi pour leur compte.

195 espèces d'oiseaux dont 135 nicheuses, parmi elles une majorité de rapaces avec 27 espèces, cela va des aigles aux vautours et hiboux, avec des réintroductions: vautour moine et gypaète barbu.

 

Plus d'une centaines de jeunes vautours fauves nés en liberté prennent leur envol chaque année..

 

La majeure partie des Aigles royaux du Massif central est également concentrée sur la région des grands causses et des Cévennes.

 

Parmi les espèces les plus impressionnantes du Parc national des Cévennes le circaète Jean-Le-Blanc qui se nourrit de serpents, promet des clichés surprenants si vous avez une longue focale.

 

  

2000 espèces d'invertébrés

Les invertébrés représentent 85% des espèces animales vivant dans le parc, autant dire que la photo macro règne en maître ici, surtout au printemps et en été. La plupart sont des papillons agrions, des libellules et des demoiselles.

 

L'apollon au sein du Parc national constitue un enjeu fort pour la conservation de l'espèce dans le massif central.

Il évolue dans les milieux ouverts du Parc national des Cévennes, cités par le conseil de l'Europe

 

  

Les conseils photo

 -Baladez vous plutôt à pied pour prendre les photos, c'est plus discret et pratique pour prendre des clichés.

-Privilégiez le printemps ou l'automne pour avoir moins de visiteurs.

-Les couleurs des forêts  sont très belles en automne !

-En général la faune s'active surtout tôt le matin ou dans la soirée.

 

Coordonnées

M. ROCHE Hervé

Les Espérelles Hautes

48240 Ventalon en Cévennes

 

Tél: 06 84 03 16 10

Mail: contact@lesesperelleshautes.com

 

Logo Cévennes Partenaire
location couple en cevennes
Site réservation sécurisé